Logo
Accueil      Que veut dire equitable      Qu'est-ce que FLO International

FLO International

Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) est une organisation de coordination internationale qui fixe les normes et les prix du commerce équitable. FLO est un organisme à but non lucratif formé par de multiples intervenants impliqués dans les pays producteurs et les pays consommateurs de produits équitables. Une organisation indépendante, FLO-CERT, assure le contrôle et la certification des producteurs et des travailleurs dans les pays en développement.

 

Établie en 1997, Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) regroupe 21 initiatives de labellisation dans 23 pays et des réseaux représentant des associations de producteurs certifiés équitables en Amérique latine et aux Caraïbes (CLAC), en Afrique (AFN) et en Asie (NAP). Ce sont eux qui établissent les normes et les standards derrières le label Fairtrade de FLO.

 

En quelque sorte, FLO adapte les valeurs véhiculées par le mouvement du commerce équitable et les réalités de production et de marché en standards liés à la production de denrées. FLO élabore les normes et standards auxquels les communautés productrices des pays en développement et leurs organisations doivent se conformer pour répondre aux exigences et obtenir la certification équitable pour leurs produits.

 

Gouvernance FLO International

 

FLO développe des normes et des standards équitables qui bénéficient aux petits agriculteurs et travailleurs, contribuent à la promotion d’une production durable et qui garantissent un prix juste additionné d’une prime équitable.

 

Demande aux producteurs d’investir dans l’amélioration continue des conditions de travail; le développement de meilleures techniques et infrastructures pour la production et le transport; l’accroissement de la durabilité environnementale et sanitaire de leurs activités.

 

Offre un soutien commercial aux producteurs en facilitant la conformité des producteurs aux normes du commerce équitable et du marché en plus de leur fournir des informations visant à renforcer leurs entreprises et à développer de nouveaux marchés.

 

FLO-CERT

 

Le système de certification équitable nommé Fairtrade est géré par une entité autonome et indépendante appelée FLO-CERT. Par son observation du respect des standards Fairtrade élaborés par FLO, cette compagnie assure que les exigences en matière de développement durable social et environnemental sont satisfaites et que les producteurs reçoivent le prix minimum fixé par FLO et la prime équitable.

 

FLO-CERT GmbH est chargée de l'inspection et de la certification des organisations de producteurs et des commerçants appliquant les normes du commerce équitable de FLO. L'organisme est accrédité ISO 65 et répond donc aux exigences générales relatives aux organismes procédant à la certification de produits.

 

L'indépendance des inspections permet d'assurer que le prix minimum équitable bénéficie aux producteurs et que le label de certification équitable n'est utilisé que sur les produits provenant de producteurs certifiés équitables.

 

En plus d’être hautement qualifiés, les quelques 50 inspecteurs de FLO-CERT habitent la région où ils travaillent, ils sont donc familiers avec les coutumes, les expressions et les lois locales. Leurs compétences sont éprouvées et ils reçoivent de la formation chaque année. Ils contrôlent pas moins de 500 organisations, unions et plantations partout dans le monde. Leurs inspections, basées sur 250 critères, passent en revue les conditions de travail et les investissements liés au développement économique, social et environnemental de la région.

 

FLO-CERT assure la crédibilité du label Certifié Équitable grâce à un processus de certification indépendant et transparent. Par son réseau d’inspecteurs indépendants et son service de vérification, FLO-CERT :

 

évalue la conformité des producteurs aux normes du commerce équitable;

 

garantit que les bénéfices du commerce équitable servent au développement socio-économique;

 

veille à ce que le label ne soit apposé que sur les produits fournis par des producteurs certifiés.

 

 

 

Structure

 

FLO-CERT travaille de concert avec les 121initiatives de labellisation, comme TransFair Canada, qui enregistrent et supervisent les importateurs, les fabricants et les distributeurs de produits certifiés équitables dans 23 pays.

 

La certification équitable est régie par des normes et des standards plus stricts que les codes de conduite et autres labels sociaux ou environnementaux. Cela garanti aux consommateurs qu’un produit portant le label Certifié Équitable ou FAIRTRADE a été produit et importé selon les obligations souscrites par les standards de FLO. L'organisation ou l'entreprise qui ne satisfait pas à ces contrôles n’obtient pas la certification ou alors risque la suspension et la révocation de sa certification.

 

Si vous désirez en savoir davantage sur les services de FLO-CERT ou si vous êtes un producteur intéressé à obtenir la certification équitable, veuillez consulter le site de FLO-CERT.

 

NORMES INTERNATIONALES DU COMMERCE ÉQUITABLE

 

En plus d’un prix équitable, les normes de FLO garantissent que les primes versées aux organisations de producteurs et aux plantations sont consacrées au développement économique, environnemental et social de la communauté. La certification des producteurs dépend du respect de toutes les normes établies par FLO.

 

Il existe des normes distinctes pour les agriculteurs, les travailleurs et les produits. Par ailleurs, les négociants et les détenteurs de licence doivent eux aussi respecter des normes et des critères précis. Voici les normes générales du commerce équitable, telles qu’établies par FLO :

 

Organisations de producteurs 

 

Structure démocratique;

 

Partage des bénéfices;

 

Transparence;

 

Non-discrimination;

 

Respect des normes de l’OIT*, comprenant l’interdiction du travail forcé et des enfants;

 

Capacité d’exportation;

 

Protection de l’environnement;

 

Développement communautaire;

 

Accès au crédit.

 

 

 

Main-d'oeuvre salariée

 

Respect des normes de l’OIT*, comprenant l’interdiction du travail forcé et des enfants;

 

Liberté d’association et droit à une convention collective;

 

Salaires équitables au moins égaux à la moyenne régionale ou au salaire minimum;

 

Sécurité du milieu de travail;

 

Transparence;

 

Prise de décision commune (travailleurs, conseillers, dirigeants) quant à l’utilisation de la prime de commerce équitable pour le développement social et économique des travailleurs et de leur communauté.

 

 

 

Négociants et importateurs

 

Paiement d’un prix qui permet au producteur de gagner sa vie décemment et d’assurer la pérennité de la production;

 

Versement d’une prime que les producteurs investiront dans le développement communautaire;

 

Offre l’accès au financement aux groupes de producteurs;

 

Signature d’un contrat permettant une planification à long terme et des pratiques de production durable.

 

 

 

Détenteurs de licence canadiens

 

Rapports trimestriels de l’état des opérations avec les négociants et les producteurs;

 

Inspection des dossiers sur une base régulière;

 

Respect des normes d’utilisation du label Certifié Équitable afin de procurer une garantie aux consommateurs;

 

Régime de comptabilité distinct dans le cas où la compagnie vend également des produits conventionnels.

 

 

 

 

 

*OIT : Organisation internationale du Travail.

 
 
 
+ texte tiré du site web de Transfair Canada